Corée graphie

téléchargement (4)Le mois du film documentaire, chaque année en novembre, c’est aussi l’occasion de voir ou revoir des films que l’on a loupés lors de leur sortie, surtout si celle-ci a été confidentielle, comme quelques séances à des horaires indus au cinéma à Rodez. « Couleur de peau : miel » de Jung et Laurent Boileau, est un film singulier qui s’inscrit au carrefour entre le film d’animation stylisé, les images d’actualités historique ou familiale, avec le grain si particulier du genre, et une quête identitaire fondatrice, celle du héros abandonné à l’issue de la Guerre de Corée, lequel, via l’adoption internationale, débarque dans la campagne belge, dans une famille déjà dotée d’une fratrie de quatre enfants. Son intégration plus ou moins difficile, la nécessité de se faire une place, le déracinement, puis le retour 40 ans plus tard dans son pays d’origine comme un pèlerinage symbolique et incertain, autant de problématiques que Jung Sik Jun de son patronyme originel, avait déjà abordées largement en bande dessinée. Trois volumes de même titre parus aux éditions Quadrants  Astrolabe entre 2007 et 2013 lesquels éclairent à travers les yeux d’un enfant un destin singulier, un parmi plus de 200 000, de ces enfants coréens disséminés un peu partout à travers le monde. Faire de cette double culture une force pour un mieux-être tel est l’enjeu de ce film qui prolonge autant qu’il complète la B.D. Les dessins soyeux dans des teintes chaleureuses variations d’ocre ou de gris enrobent d’une atmosphère très intimiste des photos d’époque pour une merveille de récit, lequel va bien au-delà d’une autobiographie introspective, pour proposer une forme nouvelle de narration où l’aventure individuelle infuse autant qu’elle se nourrit de l’Histoire au sens géopolitique. Un long métrage récompensé du Prix du Public au Festival International du Film d’animation d’Annecy qui illustre avec beaucoup de pudeur, les interrogations essentielles et complexes que chaque personne adoptée se pose sur ses racines et/ou son identité. Une réussite absolue.

Publicités
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s