Bach avec mention

Par une douce fin d’après-midi  quoi de plus agréable que de grignoter quelques châtaignes grillées avec une bolée de jus de pommes en attendant le concert de l’automne offert en l’Eglise Saint Joseph l’Artisan d’Onet. Sous la baguette de Rolandas Muleika, c’est un moment de convivialité musicale qui était proposé.

A l’honneur, en référence de saison obligée à la chasse peut-être, le cor, version Mozart pour sa face conviviale car bien soutenu par l’orchestre mais aussi son versant dépouillé et austère quasi monacal, avec la composition beaucoup plus contemporaine « Lune de sang » de Jean-Louis Lorentz où, en solitaire, cet instrument joue autant sur les notes que les silences, les mouvements saccadés et les ruptures, pour construire et déstructurer tous repères. Se succèdent alors des sonorités déroutantes et inattendues qui demandent une concentration de tous les instants.

Cela contrastait avec la « Simple symphony » de Benjamin Britten, cette pièce uniquement pour cordes, toute de délicatesse et de quiétude, avec en particulier un deuxième mouvement tout en pizzicati inventifs et aériens qui installent une atmosphère parfaite d’équilibre et de bien-être, des notes qui, par opposition dorlotaient les spectateurs  car tellement soyeuses et voluptueuses que l’on se plait à s’y abandonner.

Autre moment fort, l’ouverture de ce rendez-vous musical, avec le double concerto pour violon et hautbois de Jean-Sébastien Bach, tout de charme et de grâce, où les deux instruments dialoguent entre complicité assurée et rivalité retenue, absolument magnifique de plénitude et de sérénité. Ces deux morceaux étaient incontestablement les plus réussis et régalaient le nombreux public qui avait répondu présent .

Publicités
Cet article, publié dans Musique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s