Bevet Breizh !

images (6)C’est ce que va tout au long de son tour de chant nous déclamer sur tous les tons et en plusieurs langues, Nolwenn Leroy, qui faisait halte ce week-end à l’Amphithéâtre de Rodez. Elle y était de passage, notamment pour défendre son dernier album en date «Bretonne» lequel, cartonne depuis sa sortie en décembre avec plus de 660  000 ventes et donc largement disque de platine.En fond de scène, un écran circulaire que l’on peut voir aussi bien comme un hublot de bateau qu’un  bodhran irlandais, sur lequel défilent en permanence des vidéos souvent en noir et blanc de récifs granitiques, de houle déchaînée et autres phares séculaires mais aussi son propre  visage au fil des âges. Le décor est planté, celui de sa celtitude revendiquée, ce que souligne encore le costume d’un de ses musiciens en kilt et longues chaussettes blanches. Des auteurs contemporains comme Miossec et son Tonnerre de Brest  côtoie de vieux textes traditionnels, le souffle des chansons gaéliques à la gloire des nationalistes irlandais se mêle aux chants de marins, le folksong se métisse d’embruns  et les sonorités pop transcendent les rythmes endiablés. Sûre d’elle, au chant ou au violon, elle déroule son show très élaboré. Mais donner un récital à Rodez n’est pas chanter au Festival Interceltique de Lorient, ses six musiciens ne sont qu’un mini bagad, et la salle tarde à s’enflammer. Il faudra attendre la toute fin de son spectacle avec la reprise de classiques incontournables qui font les beaux jours de tout fest–noz authentique, pour sentir la ferveur envahir le public. Quand elle abandonnera ses talons hauts perchés pour danser pieds nus, laissant flotter ses longs cheveux ébène, c’est à ce moment là que se révélera l’âme la plus intime de sa Bretagne natale, celle qui revisite la tradition et la mémoire de tout un peuple.

Un spectacle artistiquement très abouti mais qu’une rasade de chouchen supplémentaire rendrait plus enivrant. Kenavo Nolwenn et bon vent .

Publicités
Cet article, publié dans Musique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bevet Breizh !

  1. Bayle SOPHIE dit :

    Sympa, l’article cela donne envie de voir le spectacle, j’imagine que vous avez voyagé le temps d’une soirée ………Merci d’aimer la Bretagne pays magique, rempli d’émotions et de beauté.
    NB: J’ai été très émue de dire « kenavo » à votre tante vendredi elle va me manquer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s