Incertain regard

images (3)Avec ce film « Copie conforme » du réalisateur iranien Abbas Kiarostami, Juliette Binoche a décroché le prix d’interprétation féminine lors du dernier Festival de Cannes, celui-là même dont elle illustrait l’affiche. Ce sera surement la raison principale qui poussera les spectateurs à se laisser tenter. L’action se situe en Toscane, dans les environs de Florence, et relate une rencontre entre un écrivain venu pour faire la promotion de son dernier ouvrage et une galeriste. Sont-ils étrangers l’un à l’autre ou revivent-ils à quinze ans d’intervalle le même rendez-vous décisif ? Pour eux qui sont toujours à s’interroger sur la primauté ou non de l’authenticité originelle sur sa copie, son double ou sa déclinaison notamment dans le domaine des œuvres d’art, l’Italie définie comme « un musée  à ciel ouvert » est le lieu idéal. Chaque séquence de ce film lent et contemplatif, nous ramène en permanence à cette question du modèle ou de sa représentation. C’est volontairement du cinéma intello introspectif où les réflexions croisées ou parallèles des deux personnages rebondissent sur la vie et sa reproduction, la volonté de l’artiste ou l’interprétation de celui qui reçoit, sur l’évolution de chacun surtout dans le regard des autres… Les multiples images réfléchies dans les miroirs accentuent encore cette mise en abime en permanence des propos. Et la version originale où les deux personnages principaux s’expriment indifféremment en anglais en italien ou en français souligne davantage si besoin  encore la nécessité de transmettre et de communiquer mais aussi et en creux les limites induites. Malentendus et ambigüités de héros désabusés ou retrouvailles échevelées, synonymes de jeunesse retrouvée, Kiarostami laisse planer le doute, que l’on apprécie ou pas.

Publicités
Cet article a été publié dans Cinéma. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s